<DATE> Contents

SOS - Shinjinrui on Sumo
Chris Gould
Chris sinks his teeth deeper into how sumo can go about pulling in the younger fans in part two of a three-part series.
Azumazeki up close and personal
Steven Pascal-Joiner / William Titus
A wiz with a pen and a wiz with a lens get together with SFM to share their time with Azumazeki Oyakata - Takamiyama as was - with the wider sumo following world.
Rikishi of Old
Joe Kuroda
Joe Kuroda takes a detailed look at the life and times of a former yokozuna forgotten by many - Maedayama.
Eric Evaluates
Eric Blair
Eric calls the musubi-no-ichiban kimarite call on nakabi in Kyushu as perhaps only he could.
Heya Peek
Jeff Kennel
First time heya visitor Jeff Kennel wrote about, photographed and even made a video of his time spent at Arashio Beya prior to the Kyushu Basho. All to be found within.
SFM Interview
Mark Buckton
Mark interviews Russian up and comer Wakanoho of Magaki Beya.
Photo Bonanzas
See behind the scenes at the Kyushu Basho, morning training in Arashio Beya through the eyes of an artist and exactly what the Azumazeki lads had to eat halfway though the July Nagoya Basho. All originals, all seen here and nowhere else, and all for you.
Kyushu Basho Summary
Lon Howard
Lon wraps the Kyushu Basho in Fukuoka and throws in some henka sighting results for good measure.
Lower Division Rikishi
Mikko Mattila
The lower divisions, their members and results get the once over thanks to Mikko's eyeing of life down below the salaried ranks.
Hatsu Ones To Watch
Carolyn Todd
Carolyn ponders and puts fingers to keys on the ones to watch come January and the Hatsu Basho.
Kimarite Focus
Mikko Mattila
Mikko's latest clarification of a handful of sumo's kimarite offers unequalled analysis and in depth explanations.
Amateur Angles
Howard Gilbert
Howard looks at makushita tsukedashi and what it means in real terms.
Kokugi Konnections
Todd Lambert
Click on Todd's bimonthly focus on three of the best sumo sites online.
Fan Debate
Facilitators - Lon Howard / Carolyn Todd
Two SFMers talk over the yokozuna benefiting from weak opposition - or not as the case may be.
SFM Cartoons
Benny Loh & Stephen Thompson
In this issue's cartoon bonanza, sit back and sample Stephen's artistic offerings.
Sumo Odds ’n’ Ends
SFM's interactive elements including Henka Sightings, Elevator Rikishi and Eternal Banzuke!
Lets Hear From You
What was it that made you a sumo fan? Starting with issue #10, the SFM staff will reveal a little of their own routes into sumo fandom - starting with Benny Loh.
Readers' Letters
See what our readers had to say since we last hit your screens.
Sumo Quiz
The Quizmaster
Answer the Qs and win yourself next basho’s banzuke.

Kyushu Basho Summary

par Lon Howard

des danseurs de ballet s’éclipsant au cours d’une scène : l’ozeki Chiyotaikai à la septième journée, le sekiwake  Kotomitsuki à la
 

Kainowaka ushers in Kaio
 
huitième, l’ozeki Kaio à la neuvième… après cela, les rikishi à une défaite disparaissent également. Le sekiwake Kotomitsuki est le premier à la neuvième journée, le jour suivant c’est le tour de Chiyotaikai, Kaio et Tochiazuma, tout comme le ressuscité Baruto, M6. A cet instant, seul le petit nouveau Homasho, M11, demeure à une victoire, et il est rapidement surclassé par Tochiazuma lors de la douzième journée. En terme de suspense pour le yusho, c’est fini à la douzième journée, et encore en tirant sur la corde.

Tout comme il l’avait fait lors de l’Aki, Asashoryu s’assure le yusho à la quatorzième journée. Il connaît une légère frayeur lors du senshuraku, l’ozeki Chiyotaikai bondissant de ses starts pour le repousser jusqu’au rebord du dohyo… mais comme lors des deux premières journées, le yokozuna est bien trop fort, trop agile, et tout simplement trop au sommet de son art pour se faire sortir. Il bondit sur le côté et soulève Chiyo, le repoussant sur mouvement, l’ozeki abandonnant alors la partie en sortant doucement du dohyo.


Suite


Quand les fans essaieront de se souvenir de l’événement le plus important de ce Kyushu basho 2006, ils ne s’arrêteront sans doute pas sur le 19ème yusho d’Asashoryu ou son 5ème zensho yusho, ou même son premier ketaguri (voir l’article d’Eric Blair à ce sujet). Ils diront sans doute « c’était pas le basho de l’intai de Shoes ? ». Ils se souviendront alors de l’image de Kyokushuzan se levant pour s’incliner bien bas devant son shisho, Oshima oyakata – à priori une première. Si cela a surpris pas mal de gens, u’est-ce que ce sera pour son dampatsu-shiki ? A l’insu de presque tout le monde, celui que l’on appelle le patriarche des rikishi mongols luttait contre un cœur affaibli qui l’avait rendu léthargique. J’ai pointé le doigt sur son bas niveau d’énergie lors de l’Aki basho, désormais nous en connaissons la raison. Il n’a fait qu’une apparition sur le dohyo avant d’annoncer que sa santé était en danger, et qu’il n’avait d’autre choix que de se retirer. La nouvelle a frappé tout le monde de stupeur, mais la terre doit continuer de tourner.


Pour ce qui concerne le basho en lui-même, pour être franc, lors de la journée d’ouverture, on n’en attend pas grand-chose. L’ozeki Hakuho avait apparemment récupéré de son genou contusionné lors du shonichi de l’Aki et on s’attendait à ce qu’il entame une nouvelle tentative d’accession au grade de yokozuna, défiant en même temps le yokozuna Asashoryu pour la conquête du yusho. Mais un étrange accident à l’entraînement
quelques jours avant le début du basho lui vaut de se fracturer le gros orteil gauche, le contraignant à subir ce qui est qualifié de chirurgie légère. L’orteil pris dans une attelle, il est contraint d’abandonner, ce qui semble offrir sur un plateau d’argent la Coupe de l’Empereur à Asashoryu avant même le début du basho.


Comme à l’accoutumée depuis que le yokozuna a débuté son règne sur le monde du sumo, au cours des premières journées du tournoi, les fans cherchent à voir si celui-ci montre quelque signe de vulnérabilité cette fois-ci. Ceux qui attendent de tels signent se sentent sans doute encouragés après les deux premières journées, puisqu’il permet à Roho de le contourner lors de la première journée, et qu’il se trouve dans une situation de maki-kai presque fatale face à Futeno lors de la deuxième journée, se voyant acculé à la tawara. Mais comme d’habitude dans ces situations, ses extraordinaires équilibre, puissance et sens du timing lui permettent de s’en sortir à chaque fois, et après des débuts hésitants, et pour tout le reste du basho, il s’occupe de ses adversaires quotidiens avec l’aisance d’une personne cochantles articles de sa liste de courses dans un grand magasin.
 
Bien que plusieurs autres rikishi demeurent invaincus au cours de la première semaine, il n’y a pas à un seul instant de suspense concernant le yusho. L’un après l’autre, les challengers invaincus se retirent de la course comme












































































 

















L10 Web Stats Reporter 3.15