Les rikishi à surveiller

par Carolyn Todd


Qui doit-on surveiller ? Peut-être bien tout le monde… en raison de toute cette histoire de yaocho, Asashoryu sera sous le feu des projecteurs comme jamais. Et il a un sacré problème. S’il remporte tous ses combats, les gens diront que la théorie du yaocho est exacte. S’il en perd un ou deux, ils continueront à dire qu’elle est exacte parce qu’à l’évidence il fait profil bas en raison de toute cette attention et qu’en fait il perd parce qu’il n’est pas si bon que ça. Il reste à savoir comment toutes ces perturbations affecteront son état d’esprit sur le dohyo. Et il sera également intéressant de noter la réaction des spectateurs à son égard.

Et le reste des rikishi ? Soit ils seront agacés et nous allons voir du grand sumo, soit ils auront le cafard et ce sera bien terne, ou enfin ça leur passe au dessus de la tête et ce sera comme d’habitude.

Pour sortir du yaocho, qu’en est-il de Baruto ? Il semble déterminé à participer, bien que nous sachions tous qu’il ne devrait pas. Mais veut-il vraiment y aller ou est-ce ce que l’on attend de lui ? Ou craint-il de perdre encore plus de rangs, ou de salaire ? Mais il risque toute sa carrière… On devrait peut-être prendre les paris sur la journée où il annoncera son kyujo, mais ce serait bien triste alors que nous devrions être en train de le regarder développer ses talents et apprendre à maîtriser sa puissance. Au lieu de ça, je serai mort de trouille, à ne quasi pas oser regarder ses combats de peur d’une nouvelle blessure.

Avec la probable promotion de Kotoshogiku, comment va se débrouiller le Trio Sanyaku Sadogatake pour ses débuts en scène ? bien que cela doive être une source d’immense satisfaction pour l’oyakata, cette réussite est quand même mitigée. Jusqu’ici, Kotooshu n’a pas su exploiter son potentiel, Kotomitsuki s’accroche à son rang de manière pas vraiment convaincante, et seul Kotoshogiku a vraiment de la pêche. Je suis certain qu’il sera plus qu’heureux d’abandonner son rôle de Cendrillon de la heya et de gagner un peu de reconnaissance. En ce qui concerne Kotooshu, j’aimerais juste qu’il ait l’air (et soit) un peu plus impliqué qu’il n’est – Il a toujours l’air de celui qui voudrait bien être ailleurs. Asashoryu a l’air si confiant que ses adversaires supposent en général qu’ils vont effectivement perdre, et si l’on fait ‘bouh !’ à Kotooshu il a le visage de quelqu’un qui va s’en fuir en courant. Peut-être est-ce la peur d’une nouvelle blessure, mais quoi que cela soit, c’est un grand contraste avec la façon dont il a explosé en arrivant chez les sekitori.

Pour parler d’un autre ozeki, je suis inquiet au sujet de Kaio. Il a obtenu son kachi-koshi, mais de justesse, et il a même dit combien cela devient difficile chaque jour pour lui. Quand il est en forme, il est incroyable, balançant des sekitori comme des poupées de chiffon. Sa technique et son expérience sont resplendissants, mais combien de temps encore peut-il conserver l’énergie pour rendre toutes ces prises possibles ? Il n’arrête pas de dire qu’il ne pense pas à la retraite, mais si c’est vraiment l cas, il est bien le seul.

Tochiozan va probablement faire ses débuts en makuuchi à Osaka après avoir passé trois basho en juryo, débutant au rang de J11. Ses progrès ont été constants, 9-6, 9-6 puis un joli 10-5 comme J2 à l’Hatsu, le mettant dans une position de promotion confortable. Il a démontré qu’il est un lutteur complet, et bien qu’il soit assez léger avec ses 138 kg, à seulement 19 ans il a encore pas mal de temps pour se construire la carrure dont il a besoin. Ses débuts devraient relancer les espoirs japonais tout comme ceux de la Kasugano beya puisque son entrée va non seulement porter le nombre de ses sekitori de makuuchi à quatre, mais aussi célébrer la montée d’une nouvelle génération en son sein. Son combat tant attendu contre son contemporain Goeido sera encore reporté, Goeido jouant les insaisissables au rang de J10.



Sumo Fan Magazine Home

L10 Web Stats Reporter 3.15