
 
Sumo Fan Magazine 1 Issue 18 
  © SFM April 2008 

NSK et NHK 
 

par Chris Gould 
 
 
Chris Gould célèbre le 55° 
anniversaire d’une initiative qui a 
à jamais transformé le sumo. 
 
Il y a cinquante-cinq ans, le 
diffuseur radiophonique Nihon 
Hoso Kyokai (NHK) prend 
l’initiative courageuse de créer la 
première chaîne de télévision du 
Japon. Les programmes radio qui 
attiraient des hordes d’auditeurs 
sont évidemment parmi les 
premiers à passer sur le petit 
écran. NHK Sumo, longtemps loué 
pour sa couverture en direct de 
fabuleux moments sur le dohyo 
(dont le Futabayama-Akinoumi de 
1939 n’est pas des moindres), fait 
partie de ces programmes. En 
s’unissant à la télévision, le sport 
plus que traditionnel du Japon 
s’apprête à changer à tout jamais. 
 

Impact visuel 
L’impact initial de la couverture 
télévisée sur le sumo peut être 
ressenti dès les premiers 
préparatifs à la première diffusion 
en direct par la NHK. Jusqu’en 
1952, le toit shinto de six tonnes 
(tsuriyane) qui surplombe le 
dohyo de compétition était 
soutenu par quatre massifs piliers. 
Aussi étonnant que cela puisse 
paraître aujourd’hui, les juges de 
la journée (shimpan) avaient 
l’habitude d’asseoir leurs solides 
carcasses sur le dohyo pour 
observer les combats, reposant 
leurs dos contre ces piliers. Bien 
des textes sur le sumo rapportent 
que les piliers furent supprimés 
après un afflux de plaintes des 
spectateurs quant à la gêne 
occasionnée dans la vision des 
combats. Toutefois, comme 
l’historien de SFM Joe Kuroda le 
fait remarquer avec sagesse, la 
disparition des piliers coïncida 
avec la préparation de la 
couverture télévisée, et peut être 

considérée tout autant comme un 
cadeau fait aux téléspectateurs 
qu’aux spectateurs du Kokugikan. 
Par conséquent, quand la NHK 
propose son premier programme 
en direct, le tsuriyane est alors 
suspendu au toit renforcé d’un 
Kuramae Kokugikan encore 
inachevé. A ce jour, il continue à 
pendre du toit du Ryogoku 
Kokugikan renforcé par une toile 
d’araignée géante de barres de 
métal. 
 
En novembre 1957, un maegashira 
de 34 ans du nom de Tamanoumi 
abasourdit l’establishment du 
sumo en s’adjugeant le yusho de 
makuuchi avec un score parfait de 
15-0. Son acte de gloire est 
d’autant plus remarquable pour la 
couleur vive de son mawashi, d’un 
doré flamboyant jamais vu jusque 
là sur un dohyo de sumo. En 
choisissant de briller à la taille, 
Tamanoumi est officiellement en 
violation des règles établies par le 
Nihon Sumo Kyokai, qui 
établissent que les ceintures des 
sekitori doivent être dans des 
nuances sombres : bleu foncé, 
violet, noir. Mais hélas, plusieurs 
rikishi considèrent alors la 
ceinture criarde de Tamanoumi 
comme un symbole de bonne 
fortune, et commencent alors à 
opter eux-mêmes pour des 
couleurs plus lumineuses. Une 
incitation parallèle pour 
l’éclaircissement des ceintures 
provient aussi de l’avènement des 
retransmissions NHK en couleurs, 
en 1960. À partir de ce moment, la 
clarté des tons est considérée par 
pas mal de lutteurs et sponsors 
comme partie intégrante des 
modes d’attractions de l’attention 
des téléspectateurs. Au début des 
années 1970, le sumo semble 
quasiment avoir adopté le pop’art, 
avec des stars telles que Wajima et 

Takamiyama qui portent 
respectivement du vert émeraude 
et de l’orange vif. Le début des 
années 1980 voit Chiyonofuji, 
Hokutenyu et Masuiyama 
populariser le mawashi bleu ciel, 
alors que plus tard dans la 
décennie Misugisato et Mitoizumi 
resplendissent en vert pomme. 
Une avancée particulièrement 
folklorique est faite par 
Takamisugi, de la Futagoyama, 
dont le mawashi est quasiment 
rose vif. Dans le même temps, le 
maegashira Kasugafuji opte pour 
une variante plus sanguine, qui est 
encore de nos jours portée à 
l’occasion par son protégé, 
Kasugao. Les disciples du culte du 
mawashi d’or comprennent 
Mitoizumi, l’ancien komusubi 
Daishoho et – plus fameux en 
mars 2005 – l’actuel yokozuna 
Asashoryu. 
 
Le sumo ressent le troisième 
impact majeur de la télévision en 
mars 1969, quand la « drogue du 
bouton » démontre sa capacité à 
mettre le doigt sur les erreurs 
humaines. En une journée 
fatidique du Haru basho, le 
légendaire yokozuna Taiho 
arpente le dohyo face à un 
maegashira peu favori du nom de 
Toda. Ayant remporté ses 45 
combats précédents, Taiho a dans 
le viseur la record absolu de 
Futabayama de victoires 
consécutives en sumo (69). Hélas, 
il n’est pas brillant cet après-midi 
là et ne parvient qu’à tirer Toda au 
sol avant de chuter du dohyo. 
Immédiatement avant que les 
deux hommes ne chutent, Toda 
franchit la corde avec son pied 
droit et l’arbitre accorde la victoire 
à Taiho. Toutefois, la transgression 
n’a pas été remarquée par les cinq 
shimpan qui retournent alors 
faussement le verdict de l’arbitre. 



 
Sumo Fan Magazine 2 Issue 18 
  © SFM April 2008 

Les ralentis télévisés constituent 
une preuve concluante de l’erreur 
des officiants, et les journaux 
publient le lendemain des plans 
fixes de tels ralentis dans leurs 
pages sportives. Bien que Taiho 
mettent la faute avec panache sur 
sa propre tactique pour une défaite 
qui n’a jamais existé, les 
commentaires acerbes sur les 
officiels incitent une NSK 
embarrassée à prendre une 
décision historique. A partir de 
cette date, le chef des juges se 
verra équipé d’une oreillette reliée 
à deux oyakata installés derrière 
un moniteur de télévision pour les 
deux divisions salariées. Les 
indécisions dans les deux divisions 
majeures seront levées par des 
ralentis télévisés. 
 
Hélas, même avec le recours à la 
technologie, les erreurs d’arbitrage 
se produisent tout de même de 
manière chronique. A l’été 2000, 
le chaos s’ensuit après que le géant 
aux rouflaquettes Toki continue à 
combattre Oginishiki bien 
qu’ayant brièvement enjambé la 
corde. Le mono-ii qui s’ensuit voit 
les cinq juges s’embarquer dans 
une amusante recherche de la 
trace de pied de Toki, se 
précipitant sur la tawara et se 
penchant lourdement sur l’argile. 
Après un temps bien trop long, le 
juge en chef (Dewanoumi oyakata) 
reprend possession de son micro 
et passe une dizaine de secondes à 
chercher ses mots. Sa conclusion 
est que – en dépit des preuves des 
ralentis télévisuels – il n’y a pas de 
preuve claire que le pied de Toki 
ne soit sorti et qu’il va falloir 
procéder à un tori-naoshi. Les 
deux lutteurs sont tellement 
surpris par les procédés qu’ils 
procèdent à leurs préparatifs sans 
aucune synchronisation et qu’ils 
doivent être repris par les juges. 
 

Impact international 
La couverture télévisée s'avère un 
élément clé dans le processus 
d'internationalisation du sumo, et 
est en particulier responsable de la 
montée extraordinaire des 
sumotori européens dans les 

dernières années. Beaucoup des 
écrivains du sumo non Japonais 
les plus importants n'ont été en 
mesure de partager leurs 
connaissances avec les 
occidentaux qu'après avoir été 
happés par la NHK. Lola Sharnoff, 
dont l'ouvrage sur le sumo en date 
de 1992 a reçu des éloges 
unanimes, a été au départ captivée 
par le sumo lors du senshuraku du 
basho de mars 1975. « Mes yeux 
furent immanquablement attirés 
vers l'écran lorsque le relativement 
fin Takanohana monta sur le 
dohyo pour faire face à l'énorme 
Kitanoumi, dans un play-off pour 
l'attribution du tournoi », écrit 
Sharnoff. « Il n'est pas exagéré de 
dire que la spectaculaire victoire 
de Takanohana a eu un effet 
majeur sur le reste de ma vie ». Le 
combat s'avère être l'un des 
meilleurs moments de télévision 
de la NHK, déclenchant un tel 
enthousiasme dans l'arène d'Osaka 
que Kitanoumi déclarera plus tard 
qu'il était incapable de voir le 
plafond de la salle tant étaient 
nombreux les zabuton qui 
volaient. La NHK est aussi 
responsable de la naissance du 
sumo sur internet sous la forme de 
la Sumo Mailing List. A l'époque 
de la création de la SML, son 
fondateur, Masumi Abe, n'a jamais 
assisté à un basho en direct, 
s'étant bâti au lieu de cela une 
connaissance encyclopédique du 
sumo au travers exclusivement 
d'ouvrages et de la NHK. 
 
Les programmes de la NHK font 
leur apparition sur les écrans de 
télévision britanniques à la fin des 
années 50 dans le cadre d'un 
documentaire de la BBC. Trente 
ans plus tard, Channel Four décide 
de diffuser le premier de quatre 
épisodes avec pour thème l'Aki 
basho, et plonge le Royaume Uni 
dans une frénésie sur le sumo qui 
amène l'organisation du premier 
jungyo hors des terres nippones, 
au Royal Albert Hall de Londres. 
Les programmes de Channel Four,  
bien entendu, consistent 
intégralement en des images de la 
NHK, et sont présentés par le 

biologiste controversé Lyall 
Watson, qui a lui-même été 
marqué par la NHK alors qu'il 
était au Japon pour étudier la 
cérémonie du thé. « Je suis venu 
dans le sumo quand Chiyonofuji a 
fait son apparition dans les rangs 
les plus élevés, il était si 
magnifique à regarder », m'a un 
jour dit Watson. « J’ai été 
bouleversé par le sumo en sa 
totalité. Mais le problème était de 
convaincre les producteurs de 
programmes sportifs occidentaux 
que le sumo était plus que des gros 
bonshommes tombant à la 
renverse. Cela m'a pris cinq ans ». 
 
Toutefois, une fois les producteurs 
britanniques convaincus, leurs 
homologues européens ne tardent 
pas à emboîter le pas. Depuis 
1992, les temps forts de chaque 
journée de basho compilés par la 
NHK sont diffusés sur Eurosport. 
Beaucoup des amateurs les plus en 
vue – et de fait plusieurs 
professionnels européens – sont 
entrés en contact avec le sumo par 
ce biais. Encore mieux, l'ancien 
président Jacques Chirac ne 
partait parait-il quasiment jamais 
en visite d'état sans ses vidéos 
d'Eurosport, qu'il visionnait dans 
sa suite d'hôtel. 
 
Encouragée par la montée de la 
popularité du sumo sur toute la 
planète, la NHK met alors plus 
d'énergie dans les diffusions de 
programmes en langue anglaise au 
début des années 1990, et 
constitue rapidement une équipe 
d'experts hautement respectés 
pour commenter le NHK World 
Service. Dans cette équipe, on 
trouve l'artiste Lynn Matsuoka, 
que l'on a pu lire dans ces colonnes 
sur le sujet de l'art et du sumo. « 
Après avoir passé plusieurs années 
au Japon, assisté aux basho et aux 
keiko et entretenu des relations 
avec les rikishi et les oyakata, j'ai 
accumulé au fur et à mesure une 
quantité énorme d'informations », 
écrit Matsuoka. «  Quand on m'a 
demandé de faire partie du groupe 
initial de commentateurs de la 
NHK, j'y ai vu l'occasion de 

http://www.sumofanmag.com/content/Issue_14/Art_French.htm


 
Sumo Fan Magazine 3 Issue 18 
  © SFM April 2008 

partager ces connaissances et ces 
visions avec tout ceux qui 'là-bas' 
auraient pu être véritablement 
intéressés, mais n'auraient jamais 
l'occasion de pouvoir développer 
un tel point de vue. Commenter 
pendant plus de quinze ans m'a 
vraiment aidé à développer mes 
capacités d'expression et 
d'analyse, et m'a procuré des 
occasions de parler du sumo sur 
toute la planète ». 
 
Malheureusement, des coupes 
drastiques dans les budgets de la 
NHK consacrés aux programmes 
non Japonais de la chaîne au 
milieu des années 2000 font 
grandement souffrir les diffusions 
de sumo en langue anglaise. 
Plusieurs commentateurs sont 
remerciés tandis que les diffusions 
en direct en langue anglaise sont 
réduites de quinze journées à 
environ cinq par basho. En 2007, 
des rumeurs circulent quant à une 
éventuelle suppression définitive 
des commentaires en anglais par 
la NHK. Bien que celles-ci n'aient 
pas encore été confirmées, la NHK 
ne semble pas prête d'accorder les 
mêmes fonds qu'à certains 
programmes bien moins 
intéressants. 
 

Impact émotionnel 
Il y eut des temps, au zénith du 
sumo, quand la NHK capturait 
l'humeur de la nation japonaise 
toute entière durant ses 
retransmissions de sumo. Celle 
dont les fans semblent tout 
particulièrement se souvenir est le 
senshuraku de juillet 1981, quand 
un fin mais musculeux Chiyonofuji 
se débarrasse du gigantesque 
yokozuna Kitanoumi, pour 
s'approprier lui-même le statut de 
grand champion. L'image de 
l'oyakata de Chiyonofuji, Kokonoe, 
essuyant des larmes de joie alors 
même qu'il est assis à une place de 
shimpan, est devenue un mythe 
dans les cercles du sumo. 
 
Bien des fans désignent la défaite 
de Chiyonofuji face à un naïf et 
poupin Takahanada en mai 1991 
comme leur moment le plus 

inoubliable de NHK, ce combat 
symbolisant un passage de témoin 
d'une génération de sumotori à 
l'autre. Takahanada, qui changera 
bien après son shikona au profit de 
Takanohana, apparaît également 
dans un autre classique de la NHK 
en mai 2001, quand il parvient on 
ne sait comment à tomber 
l'énormissime Musashimaru dans 
un yusho kettei-sen, alors qu'il est 
à peine capable de marcher en 
raison d'une blessure. Comme le 
dit Joe Kuroda, « le visage quasi 
diabolique de Takanohana après 
avoir remporté le combat fut 
quelque chose que la plupart 
d'entre nous ne pourrons jamais 
oublier ». 
 
Plus récemment en septembre 
2007, les news de la NHK – qui 
font de leur mieux pour 
indirectement faire la promotion 
des diffusions de sumo – ont 
habilement mis le doigt sur le 
dégoût de la nation après la mort 
récente du jeune deshi de la 
Tokitsukaze, Tokitaizan, et diffusé 
un reportage de cinq minutes qui 
montrait le patron de la NSK 
Kitanoumi visiblement mal à l'aise 
tandis qu'il expliquait la situation 
à son propre patron, le ministre de 
l'éducation japonais. En général, 
toutefois, les news de la NHK 
exercent une certaine autocensure 
sur les sujets qui touchent au 
sumo. A peine une semaine avant 
cette couverture assez objective de 
l'affaire Tokitaizan, la NHK a 
censuré des images d'une femme 
touchant le dohyo du Kokugikan 
pour la première fois dans toute 
l'histoire du sumo, prétendant par 
conséquent que ce qui peut être 
l'une des scènes les plus fameuses 
de toutes n'a jamais existé. 
 

Commentaires célèbres 
Quand on leur demande de citer 
un commentaire de sumo célèbre 
sur la NHK, bien des observateurs 
expérimentés du sumo se 
souviennent de la cérémonie de 
retraite de l'ozeki Takanohana en 
1982. Tandis que les coups de 
ciseaux entaillaient le chignon du 
Prince du Sumo, le commentateur 

de la NHK M. Sugiyama éclata en 
sanglots et hoqueta sur plusieurs 
de ses phrases. 
 
Lora Sharnoff se souvient très 
clairement des commentaires de 
l'ancien sekiwake Tamanoumi, qui 
continua à alimenter la 
controverse bien après avoir 
revêtu son mawashi doré en 1957. 
« Je me souviens d'une fois après 
qu'Aobayama, qui avait tendance à 
lancer beaucoup de sel, avait 
perdu assez facilement. Tama fit le 
commentaire suivant 'Shio o 
takusan maita wari ni, amai sumo 
datta ne'. Ce qui donne à peu près 
'Étant donné la quantité de sel 
qu'il a lancée, son sumo était 
plutôt sucré [gentil et peu 
puissant]' ». On raconte que le 
contrat de Tamanoumi avec la 
NHK finit par être rompu en 
raison de la trop grande acidité de 
ses analyses. 
 
Un autre homme de la NHK à 
avoir suscité la polémique est 
l'ancien commentateur Shozo 
Ishibashi, qui a récemment quitté 
la tête du Conseil de Promotion 
des Yokozuna. Lors du senshuraku 
du basho de septembre 1999, 
Ishibashi est clairement choqué 
alors que Wakanohana III 
enregistre un triste make-koshi 
contre son rival hawaïen 
Musashimaru, dont la victoire lui 
donne le yusho. Quand l'heure 
vient au Kokugikan de chanter 
l'hymne national japonais, le 
Kimigayo, durant la cérémonie de 
remise des récompenses, Ishibashi 
note que Musashimaru semble 
plutôt silencieux. Employant une 
expression indirecte tout à fait 
typique du Japon, Ishibashi 
insinue alors (faussement) que 
Maru n'a pas appris les paroles du 
Kimigayo, et par conséquent n'a 
pas respecté une promesse qu'il lui 
avait fait lors d'une précédente 
interview. L'envolée d'Ishibashi lui 
reviendra en boomerang, attirant 
les plaintes d'une trentaine de 
téléspectateurs qui révéleront 
clairement la popularité qu'a 
gagnée Musashimaru, en dépit de 
son statut de gaijin. 



 
Sumo Fan Magazine 4 Issue 18 
  © SFM April 2008 

Regards de fans 
Bien des membres de la 
vieillissante base des fans du sumo 
suivent la couverture télévisée du 
kokugi japonais depuis le tout 
début. « Michiko » (le nom a été 
modifié), 67 ans, est l'une de ces 
personnes, et par voie de 
conséquence particulièrement 
bien placée pour faire des 
commentaires sur l'évolution du 
sumo télévisé. « En ce moment, 
j'aime certaines des émissions 
spéciales de la NHK », dit-elle. « 
Lors du Haru 2008, j'ai aimé 
apprendre les détails du travail des 
gyoji, voir la présentation des 
shin-juryo et regarder les 
interviews des différents 
vainqueurs de yusho. Toutefois, je 
n'aime plus tellement les 
programmes d'aujourd'hui en 
règle générale ». 
 
« Le problème, c'est qu'il y a trop 
de gens  à la télévision qui pensent 
que le sumo se traduit juste ne 
termes de victoires et de défaites. 
La conséquence, c'est que la NHK 
ne montre plus l'intégralité du 
shikiri-naoshi, malgré son 
importance. C'est comme si la 
télévision ne pouvait plus 
comprendre ou apprécier le 
caractère unique de la culture 
japonaise ». 
 
Michiko ajoute : « Ce que je 
préfère, ce sont les commentaires 
des lutteurs qui viennent de 
prendre leur retraite, en 
particulier ceux de Tochiazuma, de 

l'ancien sekiwake Terao et de 
Tatsunami oyakata. Les autres, je 
ne peux pas vraiment en dire 
autant. De plus, je n'aime pas la 
tendance actuelle de la NHK de 
permettre à des vedettes 
quelconques de venir commenter 
le sumo, même quand elles 
semblent ne pas trop en savoir sur 
le sujet. Je n'écoute jamais ces 
people ». 
 
La tendance de s'appuyer sur des 
people pour pimenter les 
retransmissions est un triste indice 
de ce que la NHK n'est pas 
satisfaite des audiences du sumo. 
En février, le Yomiuri a rapporté 
que les audiences du sumo se sont 
améliorées pour la première fois 
depuis cinq ans, selon toute 
probabilité en raison du retour 
très attendu du bad-boy yokozuna 
Asashoryu. Toutefois, tous les 
people ne sont pas des béotiens 
concernant l'action qui se déroule 
sur le dohyo. Demon Kogure, le 
musicien gothique quadra doté 
d'une voix d'acteur kabuki et d'un 
amour pour les looks tape-à-l’œ il, 
apparaît particulièrement cultivé 
en la matière, et démontre même 
son amour des gyoji et 
d'Asashoryu au cours de ses 
concerts ! 
 

Tournois de charité 
Après quinze années de 
retransmissions télévisées, la NHK 
a fini par apparaître sur le 
calendrier du sumo lui-même. 
Depuis 41 ans, le tournoi de sumo 

de charité de la NHK est organisé 
le vendredi ou le samedi qui suit le 
Hatsu basho. L'évènement se 
déroule dans l'enceinte du 
Ryogoku Kokugikan et voit les 
rikishi de makuuchi s'affronter en 
un tournoi à élimination directe. 
 

Conclusion 
Cinquante-cinq ans après sa 
première retransmission, la NHK 
continue à diffuser 90 
programmes de sumo en direct par 
an, dans un environnement 
télévisuel de plus en plus exigeant. 
Chaque diffusion de trois heures 
fait en retour l'objet d'un résumé 
de trois minutes lors des nouvelles 
du soir de la NHK à sept heures.  
 
La couverture de la NHK a 
d'importants effets collatéraux, 
beaucoup de programmes 
matinaux et de talk-shows 
comprenant des analyses de sumo 
au cours des tournois. Hors-
saison, ces mêmes programmes 
montrent des festivals de sumo 
pour enfants tout autour du 
Japon, qui voient les plus petits 
sumotori au monde s'entrechoquer 
en couches-culottes. Les éditeurs 
d'actualités apprécient toujours de 
montrer des rikishi en visites dans 
des sanctuaires, participant à des 
festivals ou tenant des bébés (pour 
« leur passer un peu de leur force 
»). Même si le sumo n'est plus le 
sport national incontesté du 
Japon, la NHK, au moins, s'assure 
qu'il reste toujours traité comme 
tel.

 


