<DATE> Contents

SOS - Shinjinrui on Sumo
Chris Gould
Chris sinks his teeth into how sumo can go about pulling in the younger fans - currently so noticeable by their absence. The first of a three-part series.
Sumo World Championships
Mark Buckton
Mark Buckton reports from Sakai near Osaka, site of the latest Sumo World Championships.
Rikishi of Old
Joe Kuroda
Joe Kuroda finishes off his look at former yokozuna Minanogawa.
Sumo 101 / Eric Evaluates
Eric Blair
Eric expains sumo fan terminology - with the inevitable twist - for those just getting into the sport and still subject to the know it alls.
Age stands still for no man
Joe Kuroda
Former ozeki Kiyokuni will retire in November under the compulsory '65 and you are out' rule. JK takes a look at this quiet earth mover.
Feel the Sumo
Eduardo de Paz
Read and feel the renowned Leonishiki's passion for all things sumo at his first live event.
SFM Interview
Mark Buckton
Mark interviews Colin Carroll - again - Irish star of Sakai.
Photo Bonanza
See the Aki Basho bonanza as well as the largest collection of pics you are likely to see on the Sumo World Championships earlier in October.
Aki Basho Summary  
Lon Howard
Lon wraps the September Aki Basho and throws in some henka sighting results for good measure.
Lower Division Rikishi  
Mikko Mattila
The lower divisions, their members and results get the once over thanks to Mikko's eye of things 'beneath the curtain'.
Kyushu Ones To Watch  
Carolyn Todd
Carolyn shares her thoughts on whom to keep an eye on in Fukuoka.
Kimarite Focus
Mikko Mattila
Mikko's latest clarification of several of the sport's plethora of kimarite.
Amateur Angles  
Howard Gilbert
Howard Gilbert - manager of New Zealand's amateur sumo team takes a look at the approaching Russians.
Kokugi Konnections  
Todd Lambert
Click on Todd's bimonthly focus on three of the best sumo sites online.
Fan Debate  
Facilitator - Lon Howard
Jesse Lake and Rich Pardoe hammer out their differences on a current furor - promotion criteria.
SFM Cartoons   
Benny Loh & Stephen Thompson
In this issue's cartoon bonanza, sit back and enjoy Benny Loh's offerings and put a caption to Stephen Thompson's picture to win yourselves a banzuke.
Sumo Odds ’n’ Ends   
SFM's interactive elements including Henka Sightings, Elevator Rikishi and Eternal Banzuke!
Lets Hear From You  
What was it that made you a sumo fan? Kevin Murphy reveals all.
Readers' Letters  
See what our readers had to say since we last hit your screens.
Sumo Quiz   
The Quizmaster
Answer the Qs and win yourself next basho’s banzuke.

  n’en a manqué que deux. Des rikishi en activité détenteurs de la série qualificative de trente basho, Kyokushuzan est premier avec un (relativement) maigre 0,6610. Si l’on étudie l’ensemble de la liste de tous les temps, il faut aller jusqu’à la 29° place pour trouver un QVF aussi réduit que celui de Kyokushuzan. Etant donné que l’immense majorité des rikishi classés dans les trente premiers ont combattu dans les années 80 et 90, on peut alors affirmer avec assurance que les rangs des makuuchi de cette époque étaient modifiés avec une fréquence inédite et inégalée depuis.

En ce qui concerne Kyokushuzan, il maintient sa 16ème place sur le classement final en sortant une « performance » à 3-12 comme M1o. Je pensais qu’il allait faire une grosse chute dans le banzuke, mais comme il n’est descendu qu’en M8e, ses treize places de perdues ont simplement fait passer son IA de 6,25 à 6,35. Bientôt qualifiable, Hokutoriki reste en course avec un autre 4-11 bien placé comme M7e, le renvoyant en zone de danger de relégation comme M13e. Sa chute de douze places associée à son changement de direction fait monter son indice à 8,01 – ce qui le placerait en 4° position de tous les temps s’il était éligible d’ores et déjà. Souhaitons lui simplement de rester suffisamment longtemps en division reine pour que ces chiffres signifient véritablement quelque chose, car un passage en juryo grillerait ce gros IA. Voici la liste à jour des dix rikishi
ascenseur en activité.

Quand le shin-komusubi Asasekiryu a tombé Hakuho au shonishi de Nagoya, je me suis dit qu’il pouvait bien s’être découvert un sumo supérieur et qu’il disparaîtrait par conséquent de notre radar de l’Ascenseur. Heureusement (les commentaires de cette chronique peuvent être assez ironiques parfois), il s’est blessé au gros orteil lors de sa défaite de la deuxième journée contre Kaio, et a disparu du reste du tournoi et, par conséquent, a plongé de 19 places pour se retrouver M9o, remontant son IA à 5,29 – troisième score des rikishi en activité comptant quinze basho. S’il récupère et que Kyokushuzan poste entre six et huit victoires, il pourrait bien s’emparer de la deuxième place au détriment de son compatriote mongol.

Takekaze a légèrement déçu – en terme de performances comme au plan de l’Ascenseur – à Nagoya, n’enregistrant qu’un 9-6 au rang de M13o, donc ses sept places de gagnées ne lui ont fait qu’à peine frémir son IA, le faisant retomber de la troisième à la quatrième place. Le seul autre changement notable dans la liste des dix premiers vient d’un erreur administrative de ma part, qui a empêché Kaiho de paraître de plein droit sur cette liste jusqu’à maintenant. Depuis qu’il est passé en juryo en novembre dernier, j’avais continué à enregistrer ces performances en partant du fait qu’il était toujours en activité ; toutefois,
sauf s’il revient au moins pour deux basho en makuuchi, toutes ces apparitions en juryo ne seront jamais validées, et il avait déjà fait sa série qualificative de trente basho de toute manière avant cette plongée en juryo. Par conséquent, j’ai biffé toutes ces apparitions en juryo, et il apparaît désormais en septième place. Enfin, Tamanoshima apparaît à la dixième position – pas vraiment une surprise. Je pense qu’il est vraiment sur le point de devenir un véritable rikishi ascenseur – seulement parmi les rikishi en activité, bien entendu.

Aucun des autres rikishi ne montre un quelconque potentiel pour devenir un sérieux prétendant à l’Ascenseur. L’IA à 9,29 de Hakurozan est un chiffre brillant, mais avec seulement huit apparitions en makuuchi, il ne peut être qualifié que de nouveau venu, rien de plus.

Je pense que l’étude des rikishi historiques s’achèvera en décembre et, à partir de ce moment, l’attention se portera sur les mouvements de nos rikishi en activité. Nous commencerons également à regarder plus attentivement les carrières de ceux qui trônent dans la salle d’honneur de l’Ascenseur – les Itai, Takanofuji et consort – pour essayer de comprendre ce qui les a rendu si portés à faire des mouvements de grande ampleur sur le banzuke avec tant de régularité. Merci beaucoup de continuer à suivre cette étude. Rendez-vous en décembre.

Home Règles


L10 Web Stats Reporter 3.15