<DATE> Contents

SOS - Shinjinrui on Sumo
Chris Gould
Chris sinks his teeth into how sumo can go about pulling in the younger fans - currently so noticeable by their absence. The first of a three-part series.
Sumo World Championships
Mark Buckton
Mark Buckton reports from Sakai near Osaka, site of the latest Sumo World Championships.
Rikishi of Old
Joe Kuroda
Joe Kuroda finishes off his look at former yokozuna Minanogawa.
Sumo 101 / Eric Evaluates
Eric Blair
Eric expains sumo fan terminology - with the inevitable twist - for those just getting into the sport and still subject to the know it alls.
Age stands still for no man
Joe Kuroda
Former ozeki Kiyokuni will retire in November under the compulsory '65 and you are out' rule. JK takes a look at this quiet earth mover.
Feel the Sumo
Eduardo de Paz
Read and feel the renowned Leonishiki's passion for all things sumo at his first live event.
SFM Interview
Mark Buckton
Mark interviews Colin Carroll - again - Irish star of Sakai.
Photo Bonanza
See the Aki Basho bonanza as well as the largest collection of pics you are likely to see on the Sumo World Championships earlier in October.
Aki Basho Summary  
Lon Howard
Lon wraps the September Aki Basho and throws in some henka sighting results for good measure.
Lower Division Rikishi  
Mikko Mattila
The lower divisions, their members and results get the once over thanks to Mikko's eye of things 'beneath the curtain'.
Kyushu Ones To Watch  
Carolyn Todd
Carolyn shares her thoughts on whom to keep an eye on in Fukuoka.
Kimarite Focus
Mikko Mattila
Mikko's latest clarification of several of the sport's plethora of kimarite.
Amateur Angles  
Howard Gilbert
Howard Gilbert - manager of New Zealand's amateur sumo team takes a look at the approaching Russians.
Kokugi Konnections  
Todd Lambert
Click on Todd's bimonthly focus on three of the best sumo sites online.
Fan Debate  
Facilitator - Lon Howard
Jesse Lake and Rich Pardoe hammer out their differences on a current furor - promotion criteria.
SFM Cartoons   
Benny Loh & Stephen Thompson
In this issue's cartoon bonanza, sit back and enjoy Benny Loh's offerings and put a caption to Stephen Thompson's picture to win yourselves a banzuke.
Sumo Odds ’n’ Ends   
SFM's interactive elements including Henka Sightings, Elevator Rikishi and Eternal Banzuke!
Lets Hear From You  
What was it that made you a sumo fan? Kevin Murphy reveals all.
Readers' Letters  
See what our readers had to say since we last hit your screens.
Sumo Quiz   
The Quizmaster
Answer the Qs and win yourself next basho’s banzuke.
  jusqu’ici, dans l’ordre du pourcentage de combats ayant donné lieu à une henka. Un minimum de 75 combats sur la période étudiée est requis.

Kyokushuzan
Roho
Hokutoriki
Hakurozan
Toyozakura
Jumonji
Kotomitsuki
Hakuho
Aminishiki
Kyokutenho
17,5
7,14
6,67
5,83
5,26
5
4,17
3,54
3,33
3,33

Le leader Kyokushuzan n’a pas effectué de henka cette fois-ci – ne recevant qu’une seule nomination – et son pourcentage de henka est descendu de 20 à 17.5. il ne semble pas y avoir de raison ou de schéma particulier, donc je me contenterai de mentionner les chiffres sans plus les commenter…

En regardant les victimes de henka, j’avais trouvé curieux qu’Hokutoriki n’ait été frappé qu’à quatre reprises au cours des quatre premiers basho de notre étude, considérant son tachiai « tout-pour-le-tout », mais il n’y a plus de questions à se poser car dans les deux derniers basho, il s’est fait avoir à cinq reprises (trois cette fois à l’Aki), ce qui l’a envoyé en tête du classement des cibles, et pas loin de la tête en terme de pourcentage de combats perdus en tant que cible – il en a perdu huit sur neuf.

Les quatre victimes les plus prisées restent les mêmes – seul l’ordre en a changé : Hokutoriki, Kasugao, Kotoshogiku et Tamanoshima. Pour ce qui concerne le reste de la liste, il y a deux nouvelles entrées : Kaio et Kokkai, qui remplacent Futeno et Tochinonada. Voici l’actuelle liste, dans l’ordre du pourcentage de leurs combats lors desquels ils ont été victimes de henka (75 combats
minimum pour entrer dans la liste) :
  
Hokutoriki
Kasugao
Kotoshogiku
Tamanoshima
Roho
Kaio
Iwakiyama
Kokkai
Tosanoumi
Toyonoshima
7,5
6,67
5
5
4,46
4,35
4,31
4,17
3,81
3,81


Toyonoshima  pourrait bien ne pas demeurer dans la liste bien longtemps. Apparemment les rikishi prennent bonne note eux-mêmes – au moins depuis le début de cette étude – et ont pu voir qu’il n’a pour l’instant pas perdu un seul des combats dans lesquels il avait visé. Conséquence, il n’a plus été visé une seule fois durant les quatre derniers basho.

Venons-en maintenant au taux de victoires par henka. Le taux global de victoires pour les auteurs de henka continue de fluctuer, et récemment le pourcentage a augmenté. Les auteurs ont remporté onze des quatorze combats henka de l’Aki, amenant le pourcentage à 67% - ou pour être très précis, 87 victoires pour 130 combats. Le pourcentage de victoires semble se fixer dans la soixantaine, mais bon, huit basho n’est pas encore une grande quantité. Sur le plan individuel, Hokutoriki est le plus efficace, avec sept victoires sur huit. En fait, il y a dix auteurs qui ont un score de victoires parfaites, mais Kyokutenho est le seul qui a au moins quatre henka à son actif. La nature du « tout ou rien » du sumo de Hokutoriki se retrouve également dans le domaine des henka, puisqu’il est à 7/8 comme auteur et 1/9 comme victime.

Etant donné que le ratio global est monté, il s’ensuit qu le taux global de victoires dans les deux sous-catégories en a fait de même, à


l’exception de la catégorie Votes unanimes de plus de dix suffrages. Pour récapituler, voici les deux principales sous-catégories, avec le pourcentage de victoires pour chacune d’entre elles :
  
1.    Le pourcentage de victoires pour les auteurs de henka validés par des votes positifs à 2-1, 3-1 et les votes unanimes.
  
2.    La même catégorisation, mais pour les combats ayant reçu au moins dix suffrages. Pour cette sous-catégorie, les votes unanimes autorisent un vote négatif.
   
Majorité de
Vote
Vict. %
Tout #
Votes
Vict. %
10 +
Votes
2-1
3-1
Unanime
68
73
81
78
76
89
     
Il est donc toujours vérifié que le taux de victoires augmente en fonction du taux de votes positifs, et également en fonction du nombre de votes exprimés. Pour la catégorie des votes unanimes à plus de dix votants, le chiffre actuel est de 16 victoires pour 18 tentatives. En fait, après Nagoya, je pensais que nous serions rapidement à même de rendre caduque la catégorie des votes de plus de dix votants, en raison de l’augmentation globale du nombre de votants, mais il semble que cela doive être remis en question. Donc encore une fois, s’il y a des suggestions sur la façon de faire croître le nombre de votants, elles seront les bienvenues. Voilà tout pour les henka pour l’instant. Certaines tendances deviennent évidentes avec chaque basho qui se termine mais il faudra encore quelques années avant qu’elles ne deviennent réellement tangibles, au moins à mon avis. Merci encore une fois pour l’intérêt que vous manifestez pour cette rubrique.
       
Home