Brothers in Sumo –
part one

Brian Lewin
Brothers no longer active on the dohyo come under the SFM microscope

NHK & the Ozumo
English Broadcast

Mark Buckton
A visit to NHK, years of watching the show and the opinions of our Ed-in-Chief

Hanging With the Rikishi
Barbara Ann Klein
Barbara Ann Klein recounts her experiences with the “boys” in a pictorial diary series

Rikishi of Old
Joe Kuroda
A look at a rikishi of yesteryear with Chiyonoyama – our man for December

Sumo Exhibit at the
Edo-Tokyo Museum

Barbara Ann Klein
SFM’s Editor takes in the exhibit celebrating 80 years of the Japan Sumo Association at this famous Tokyo museum

Heya Peek
John Gunning
John’s early morning trip to Hakkaku – a visit that almost didn’t happen

SFM Interview
Dave Wiggins sits down
with SFM’s Mark Buckton to discuss the broadcast scene – and maple syrup

Photo Bonanza
What a collection – All-Japan Sumo Tournament, Hakkaku-
beya visit and sumo exhibits at the Edo-Tokyo Museum

Kyushu Basho Review
Lon Howard
Lon gives us his Kyushu Basho summary, along with the henka sightings results, and his take on the year in brief

Lower Division Rikishi
Mikko Mattila
Mikko Mattila covers lower division ups and downs

Hatsu Basho Forecast
Pierre Wohlleben & Mark
Buckton
Pierre predicts the Hatsu Basho banzuke while Mark previews the ones to watch for in January

Sumo 101
Eric Blair
Eric explains all you need to know and then some about the Kokugikan building – the mecca of sumo

Kimarite Focus
Mikko Mattila
Mikko walks us through his chosen kimarite in expert fashion

Minusha
John McTague
John’s unique bimonthly view of news from outside the dohyo

Online Gaming
Eric Blair
For the lowdown on Guess the Kotomitsuki – baby of SFM’s John Gunning

Kokugi Connections
Todd Lambert
Todd’s bimonthly focus on 3 of the most interesting sumo sites today

Fan Debate
Intra heya bouts –
OK or not? See what our debaters had to say

SFM Cartoons
Stephen Thompson
In the second of our cartoon bonanzas, sit back and enjoy ST’s offerings

Let’s Hear From You
What was it that made you a sumo fan? American Todd Defoe tells all

Readers’ Letters
See what SFM readers had to say since our last issue

Sumo Quiz
The Quizmaster
Answer the Qs and win yourself next basho’s banzuke.

  l'étendard du yusho est présenté à Takanohana par son propre frère.

Takanohana se retire six ans plus tard pour devenir Fujishima oyakata et fonder sa propre heya, que ses propres fils, Masaru et Koji, rejoindront plus tard. Bien des années plus tard, en février 1993, son frère aîné lui fait un dernier cadeau à l'occasion de sa retraite définitive : la Futagoyama-beya. Dans une décision soulevant la polémique, la Kyokai décide d'autoriser la fusion des deux heya, créant par ricochet une super-heya comprenant une douzaine de sekitori, et en faisant la heya dominante de la décennie.

L'ancien Wakanohana/Futagoyama oyakata prend plus tard le poste honorifique de conservateur du musée du sumo, avant de finir par se retirer définitivement, avec l'espoir de voir son frère officier aussi longtemps que lui comme oyakata avant de lui-même passer son chemin. Malheureusement, des décennies d'alcool et de tabac finissent par réclamer leur dû, forçant Takanohana à une retraite anticipée en tant qu'oyakata avant la fin tragique survenue au début de cette année.

(pour plus d'informations sur l'histoire des deux frères, voir notre article sur la famille Hanada dans le numéro 2 du mois d'août).
Tiercé à Kagoshima

Le sekiwake Terao – aujourd'hui Shikoroyama oyakata – s'est bâti une si grande popularité autour de son nom durant une carrière longue de 23 ans qu'on pardonnera aisément au plus récents des aficionados de ne pas savoir qu'il a eu une frère rikishi presque aussi populaire qu'il ne l'a été. Et même certains fans parmi les plus anciens ne savent peut-être pas que Terao a en fait eu deux frères dans le sumo.

Yoshimasa, Akihiro et Yoshifumi sont les fils du légendaire sekiwake de Kagoshima, Tsurugamine, surnommé « Morozashi Meijin » pour ses victoires obtenues à l'aide de sa fameuse prise à deux mains. Abandonnant la compétition après une superbe carrière de vingt ans, il finit par s'occuper de sa propre heya, l'Izutsu-beya. Yoshimasa, l'aîné, rejoint les rangs du sumo en mars 1975, sous son nom de famille, Fukuzono, avant de changer pour Kakureizan. Akihiro, le deuxième frère, souhaite à la même époque rejoindre le sumo juste à la sortie du collège, mais il en est dissuadé par sa famille en raison de sa faible corpulence et de son manque de vivacité. Akihiro entre au lycée, mais sa détermination à rejoindre l'ozumo est si grande qu'il commence même à se renseigner sur les autres heya. Confrontée à cette situation, la famille finit par lui céder et il fait ses débuts
en janvier 1978, sous le shikona de Fukuzono (son frère ayant alors abandonné ce patronyme). Fukuzono effectue rapidement des progrès similaires à ceux de son frère, et ils entrent ensemble dans l'Histoire après le Natsu basho de mai 1981 en devenant les premiers frères à faire leur entrée simultanément en division juryo. Tous deux, cependant, retombent par la suite en makushita. Akihiro retrouve sa position de sekitori plus rapidement, lors du Natsu basho 1982 – époque à laquelle il change son shikona pour celui de Sakahoko – et, au moment où son frère fait son retour au sein des juryo en novembre de cette même année, Sakahoko fait lui ses débuts en makuuchi. C'est à ce moment que leurs trajectoires divergent. Tandis que Sakahoko poursuit son ascension dans la hiérarchie, Kakureizan, accablé par les blessures, ne passe que six basho en juryo, culminant au grade de juryo 2, avant d'entamer une lente dégringolade.

Dans l'intervalle, le cadet des trois frères poursuit son propre chemin. Yoshifumi entre au lycée, et s'il aimerait entrer dans le sumo, il considère la chose comme impossible eu égard à la présence de ses deux frères. Toutefois, le décès tragique de leur mère en mai 1979 a un profond impact sur lui. Il ressent alors que le sumo est la voie qu'il veut suivre pour

Next Home