<DATE> Contents

SOS - Shinjinrui on Sumo
Chris Gould
Chris sinks his teeth into how sumo can go about pulling in the younger fans - currently so noticeable by their absence. The first of a three-part series.
Sumo World Championships
Mark Buckton
Mark Buckton reports from Sakai near Osaka, site of the latest Sumo World Championships.
Rikishi of Old
Joe Kuroda
Joe Kuroda finishes off his look at former yokozuna Minanogawa.
Sumo 101 / Eric Evaluates
Eric Blair
Eric expains sumo fan terminology - with the inevitable twist - for those just getting into the sport and still subject to the know it alls.
Age stands still for no man
Joe Kuroda
Former ozeki Kiyokuni will retire in November under the compulsory '65 and you are out' rule. JK takes a look at this quiet earth mover.
Feel the Sumo
Eduardo de Paz
Read and feel the renowned Leonishiki's passion for all things sumo at his first live event.
SFM Interview
Mark Buckton
Mark interviews Colin Carroll - again - Irish star of Sakai.
Photo Bonanza
See the Aki Basho bonanza as well as the largest collection of pics you are likely to see on the Sumo World Championships earlier in October.
Aki Basho Summary  
Lon Howard
Lon wraps the September Aki Basho and throws in some henka sighting results for good measure.
Lower Division Rikishi  
Mikko Mattila
The lower divisions, their members and results get the once over thanks to Mikko's eye of things 'beneath the curtain'.
Kyushu Ones To Watch  
Carolyn Todd
Carolyn shares her thoughts on whom to keep an eye on in Fukuoka.
Kimarite Focus
Mikko Mattila
Mikko's latest clarification of several of the sport's plethora of kimarite.
Amateur Angles  
Howard Gilbert
Howard Gilbert - manager of New Zealand's amateur sumo team takes a look at the approaching Russians.
Kokugi Konnections  
Todd Lambert
Click on Todd's bimonthly focus on three of the best sumo sites online.
Fan Debate  
Facilitator - Lon Howard
Jesse Lake and Rich Pardoe hammer out their differences on a current furor - promotion criteria.
SFM Cartoons   
Benny Loh & Stephen Thompson
In this issue's cartoon bonanza, sit back and enjoy Benny Loh's offerings and put a caption to Stephen Thompson's picture to win yourselves a banzuke.
Sumo Odds ’n’ Ends   
SFM's interactive elements including Henka Sightings, Elevator Rikishi and Eternal Banzuke!
Lets Hear From You  
What was it that made you a sumo fan? Kevin Murphy reveals all.
Readers' Letters  
See what our readers had to say since we last hit your screens.
Sumo Quiz   
The Quizmaster
Answer the Qs and win yourself next basho’s banzuke.

Les henka de l’Aki

 
par Lon Howard

les deux henka de Hakuho – toutes deux couronnées de succès – se sont produites lors des quatrième et cinquième journées, soit après la blessure qu’il aurait contractée au genou et avant qu’il ne fut mis hors course pour la tsuna. Les deux henka de Kotomitsuki se sont également achevées par deux victoires. Le dernier rikishi avec deux henka est un autre blessé en danger de rétrogradation, Yoshikaze, qui n’a remporté que l’une d’entre elles.

L’autre événement en matière de henka lors de l’Aki bashoest le fait du seul rikishi encore encensé pour son refus de la henka. Le M6 Ama est encore à égalité avec le yokozuna Asashoryu dans la course au yusho lors de la onzième journée lorsqu’il affronte le komusubi Kisenosato. L’événement frappe de stupeur le public – autant que Kisenosato – lorsqu’il ne va pas de l’avant au tachiai. Son saut de côté fonctionne comme prévu, Kise rencontrant de l’air et se voyant déséquilibré, et Ama suivant gentiment pour le pousser rapidement vers la sortie. Les murmures sonores de la foule désolent clairement le mince Mongol, qui s’excusera auprès des fans plus tard dans la journée. Le vote de 14-0 sur le geste d’Ama est le seul vote unanime pour les henka ayant rassemblé au moins dix suffrages.

La liste des dix plus gros auteurs de henka ne comporte pas de nouveaux éléments cette fois-ci car il y avait trop de lutteurs à égalité pour les derniers strapontins après Nagoya. Au moins cette nouvelle liste comporte-t-elle une claire limite, et la voici donc, une fois de plus, couvrant les huit basho étudiés

Suite


Le nombre des henka a décru lors de l’Aki basho, puisqu’il n’y a eu que 27 nominations, chiffre à comparer à la moyenne de 33 par basho. Avec 14 de ces 27 nominations recevant leur validation de la part des votants, le pourcentage est pile dans la moyenne globale de 50%. Après huit basho de données enregistrées, nous avons 260 nominations de henka, dont 130 ont reçu un vote majoritairement positif. Ce pourcentage de 50/50 tient bon depuis deux tournois désormais.

Huit basho pour 130 henka signifie que le taux global de henka est toujours stable à environ 5%. En d’autres termes, il y a une henka dans approximativement cinq combats sur cent. Il faut noter que seuls six rikishi atteignent ou dépassent ce chiffre, ce qui veut dire que si l’on enlève les dix auteurs les plus prolifiques, ceux qui restent sont blancs comme neige en ce qui concerne leur tachiai. En fait, on fait passer le taux global à 4.5% rien qu’en retirant Kyokushuzan de la liste – on reviendra sur lui plus tard.

Le mouvement principal cette fois-ci a été un recul – en terme de votes des fans. Pour les quatre premiers basho, le vote global s’établissait n moyenne de dix votes pour chaque combat nominé. Puis, lors des trois basho suivants, il a crû jusqu’à plus de vingt, pour finalement 25 votes par combats à Nagoya. Cette
fois-ci, inexplicablement, il s’est inexplicablement écroulé vers les dix votes par combats. Il n’y a eu aucun changement dans le timing de l’envoi des nominations, que ce soit sur le site ou sur Sumo Forum ou la Sumo Mailing List, donc je suis vraiment incapable de trouver une explication. Mais… si quiconque a une idée, un sentiment, des suggestions sur la manière d’accroître les votes, les rendre plus faciles, etc., faites nous le savoir à  fan_liaison-director@sumofan mag.com.

Petit rappel : les données sur les henka qui suivent sont basées exclusivement sur les combats qui ont été validés comme tel, c’est à dire ceux ayant reçu une majorité de votes « oui ».

Le leader de la procession des henka à l’Aki est le M1 blessé Jumonji avec trois nominations – toutes confirmées par les votes. Lors des sept basho précédents, Jumonji n’avait enregistré que trois henka, un total qu’il a doublé sur ce seul basho dans sa tentative de faire feu de tout bois pour éviter une relégation en juryo. Il a remporté deux de ces trois combats, mais il reste à voir si son 4-11 sera suffisant pour le maintenir en makuuchi – sans doute que oui. Deux joi-jin en difficultés suivent avec deux henka chacun – en l’occurrence l’ozeki Hakuho et le sekiwake Kotomitsuki. Il est à noter que












































































 

















L10 Web Stats Reporter 3.15