<DATE> Contents

SOS - Shinjinrui on Sumo
Chris Gould
Chris sinks his teeth deeper into how sumo can go about pulling in the younger fans in part two of a three-part series.
Azumazeki up close and personal
Steven Pascal-Joiner / William Titus
A wiz with a pen and a wiz with a lens get together with SFM to share their time with Azumazeki Oyakata - Takamiyama as was - with the wider sumo following world.
Rikishi of Old
Joe Kuroda
Joe Kuroda takes a detailed look at the life and times of a former yokozuna forgotten by many - Maedayama.
Eric Evaluates
Eric Blair
Eric calls the musubi-no-ichiban kimarite call on nakabi in Kyushu as perhaps only he could.
Heya Peek
Jeff Kennel
First time heya visitor Jeff Kennel wrote about, photographed and even made a video of his time spent at Arashio Beya prior to the Kyushu Basho. All to be found within.
SFM Interview
Mark Buckton
Mark interviews Russian up and comer Wakanoho of Magaki Beya.
Photo Bonanzas
See behind the scenes at the Kyushu Basho, morning training in Arashio Beya through the eyes of an artist and exactly what the Azumazeki lads had to eat halfway though the July Nagoya Basho. All originals, all seen here and nowhere else, and all for you.
Kyushu Basho Summary
Lon Howard
Lon wraps the Kyushu Basho in Fukuoka and throws in some henka sighting results for good measure.
Lower Division Rikishi
Mikko Mattila
The lower divisions, their members and results get the once over thanks to Mikko's eyeing of life down below the salaried ranks.
Hatsu Ones To Watch
Carolyn Todd
Carolyn ponders and puts fingers to keys on the ones to watch come January and the Hatsu Basho.
Kimarite Focus
Mikko Mattila
Mikko's latest clarification of a handful of sumo's kimarite offers unequalled analysis and in depth explanations.
Amateur Angles
Howard Gilbert
Howard looks at makushita tsukedashi and what it means in real terms.
Kokugi Konnections
Todd Lambert
Click on Todd's bimonthly focus on three of the best sumo sites online.
Fan Debate
Facilitators - Lon Howard / Carolyn Todd
Two SFMers talk over the yokozuna benefiting from weak opposition - or not as the case may be.
SFM Cartoons
Benny Loh & Stephen Thompson
In this issue's cartoon bonanza, sit back and sample Stephen's artistic offerings.
Sumo Odds ’n’ Ends
SFM's interactive elements including Henka Sightings, Elevator Rikishi and Eternal Banzuke!
Lets Hear From You
What was it that made you a sumo fan? Starting with issue #10, the SFM staff will reveal a little of their own routes into sumo fandom - starting with Benny Loh.
Readers' Letters
See what our readers had to say since we last hit your screens.
Sumo Quiz
The Quizmaster
Answer the Qs and win yourself next basho’s banzuke.

 
La course à l’Ascenseur


par Lon Howard
 

reviens jamais en makuuchi, il n’apparaîtra jamais sur cette liste puisqu’il n’aura pas effectué une série qualificative de trente basho.

En ce qui concerne la liste du top 10 des rikishi en activité, elle est bien entendu menée par Hokutoriki, et désormais avec la retraite de Kyokushuzan, et Asasekiryu qui se stabilise, la deuxième place est maintenant détenue par Takekaze. Tokitsuumi et Kaiho sont toujours quatrième et cinquième, les chiffres ne changeant pas puisqu’ils ne sont pas revenus en makuuchi depuis leur dernière descente. Comme je l’avais prévu, Tamanoshima continue à grimper, de la 10ème à la 6ème place ; mais pour être réaliste, ces chiffres sont si loin de ceux des meilleurs ascenseurs qu’ils ne portent pas vraiment à conséquence. Je continuerai à les maintenir, au moins pour souligner ce fait. Voici la liste des dix meilleurs – rappelons qu’elle comprend les rikishi ayant accumulé quinze basho en makuuchi.

L’une des nouvelles choses que j’introduirai la prochaine fois est un classement alternatif qui incorpore une sorte de facteur d’ancienneté. Je réfléchis toujours à la façon d’intégrer cela. Bien entendu, cela modifiera un peu les classements, mais en général, les mêmes noms apparaîtront, et je ne crois pas que cela aura de l’influence sur les cinq premiers. Il faut reconnaître que c’est ce groupe qui caractérise le phénomène des ascenseurs au cours de l’histoire moderne.

Donc pour l’instant, gardons un œil sur Hokutoriki et Takekaze. Ils sont les seuls dans un horizon proche qui ont une chance d’apparaître dans le top 20. Joyeux Noël !
 
Home Règles


Le voyage entamé dans l’histoire du sumo pour étudier les rikishi ascenseur historiques est finalement arrivé à son terme. Nous avons étudié des rikishi qui étaient en activité jusqu’aux années trente, et désormais il ne reste plus personne à étudier dont les statistiques pourraient produire une série qualificative de trente basho consécutifs. A mon sens de toute façon, le concept de rikishi ascenseur ne peut pas vraiment s’appliquer quand les rikishi ne faisaient que deux mouvements annuels dans le banzuke, donc à partir de maintenant, les noms des rikishi du top 20 sont de fait gravés dans le marbre, jusqu’à ce qu’un rikishi actif ne soit en mesure d’intégrer leurs rangs.

En parlant de rikishi ascenseurs retraités, leurs rangs ont vu l’arrivée d’un nouveau membre illustre depuis notre dernier compte-rendu, puisque l’ancien roi de l’Ascenseur, Kyokushuzan, a annoncé son retrait de la compétition juste après le début du Kyushu basho. Depuis notre numéro d’octobre, il a chuté de la 16ème à la 19ème place sur la liste du top 20 – tout cela étant basé sur ses mouvements de banzuke entre l’Aki et le Kyushu – ce qui constitue l’unique changement sur cette liste. Il apparaît donc qu’il devrait demeurer sur ce classement dans un futur proche, puisqu’il n’y a qu’un seul rikishi en activité capable d’intégrer cette liste, en l’occurrence Hokutoriki… plus d’infos sur lui plus tard. Cela signifie aussi que cette liste comporte les mêmes noms que précédemment, si ce n’est que les rikishi de la 16ème à la 19ème place sont inversés. On peut trouver la liste du top

20 ici. Tout d’abord, un petit récapitulatif des termes employés :

QM (Quotient de Mouvement) : nombre moyen de places gagnées ou perdues par basho

QVF (Quotient de Volte-Face) : pourcentage du nombre de fois où le rikishi a changé de direction dans le banzuke

IA (Indice d'Ascenseur) : QM x QVF, la mesure véritable du coefficient d'ascenseur du rikishi

PM (Point Moyen) : Année au cours de laquelle le point moyen de la série du rikishi est atteint

On peut observer un tout petit changement sur cette liste… les années du Point Moyen étaient bien délimitées, mais le système a connu une limite quand je me suis trouvé face à des années où il n’y avait que trois ou quatre basho, et donc j’ai décidé de prendre l’année où le point moyen de la série qualificative a été atteint, même si le basho en question était en novembre. Par conséquent, certains PM ont reculé d’une année.

Donc pour résumer, le top 20 devrait rester dans l’état où il est actuellement, au moins jusqu’à la publication du Hatsu basho. A ce moment, Hokutoriki atteindra son trentième basho qualificatif pour y apparaître. A l’heure actuelle, son IA de 8.27 le placerait à la 3ème place de tous les temps, mais s’il plonge en juryo d’ici là, il y fera son entrée sans doute à une place inférieure en raison de la pénalité infligée pour les apparitions en juryo (voir les Règles). Bien entendu, s’il descend en juryo et ne 










































































 

















L10 Web Stats Reporter 3.15