Brothers in Sumo –
part two

Brian Lewin
Brothers still active on the dohyo get their turn

Yokozuna Comparisons
Joe Kuroda
SFM’s most eminent historian, JK, has a crack at the impossible and tries to see who was the greatest of the tsuna wearers

Rikishi of Old
John Gunning
Takanobori – former sekiwake, former NHK man and all ’round gent

Heya Peek
Barbara Ann Klein
Kitanoumi-beya, Kitazakura, mirrors & photo bonanza

SFM Interview
John Gunning
Kazuyoshi Yoshikawa (son of the late sekiwake Takanobori) on life in sumo way back when

Sumo 101
Barbara Ann Klein
Behind every good man there stands a good woman – read and ye shall see. A departure from our regular 101 feature

Photo Bonanza
See the Hatsu Basho
plus much more through the lens of our photographers

Hatsu Basho Review
Lon Howard
Lon gives us his Hatsu Basho summary, along with the henka sightings results

Lower Division Rikishi
Mikko Mattila
Mikko Mattila covers lower division goings on in detail

Haru Basho Forecast
Pierre Wohlleben & Mark Buckton
Pierre predicts the Haru Basho banzuke while Mark highlights the ones to look out for in Osaka

Kimarite Focus
Mikko Mattila
Mikko takes us on a tour of his chosen kimarite

Minusha
John McTague
John’s unique bimonthly view of sumo news from outside the dohyo and in the restaurants!

Online Gaming
Alexander Nitschke
SFM’s own Alexander Nitschke covers the long running Hoshitori Game

Kokugi Connections
Todd Lambert
Todd’s bimonthly focus on 3 of the most interesting sumo sites today

Fan Debate
Feb's debate sees
a pair of Kiwis exchanging opinions on the honbasho going on the road

SFM Cartoons
Benny Loh & Stephen Thompson
In the third of our cartoon bonanzas, sit back and enjoy BL’s offerings and put a caption to ST’s pic to win yourselves a banzuke

Let’s Hear From You
What was it that
made you a sumo fan? A unique perspective from a sightless reader.

Readers’ Letters
See what some SFM
readers had to say since our last issue

Sumo Quiz
The Quizmaster
Answer the Qs and win yourself next basho’s banzuke.

Et maintenant à vous !
Comment êtes vous devenu un fan de sumo ?


par Malcolm Ferries
phosphorer sur les à-côtés des basho et les stats qui font et défont les méandres de la vie du Banzuke.

... et enfin, internet fait son arrivée : grâce aux « technologies d'accès » - matériel et logiciels qui permettent de traduire des documents textes et de les transformer en documents vocaux ou en Braille – j'ai à présent cette possibilité, qui me change la vie, de lire ce qui m'enthousiasme de manière indépendante. En ce qui concerne le sumo, le changement est capital. Je n'ai plus alors à attendre plusieurs semaines pour avoir ma dose – plus encore quelques jours supplémentaires pour trouver des amis qui me l'administrent. Toute l'étendue et la profondeur du sujet s'ouvre à moi ; je peux rechercher n'importe quel sujet sur le sumo, aussi minutieusement que nécessaire, n'importe quand. Les forums de sumo, les pages sports des journaux japonais en langue anglaise, les sites traitant du sumo amateur dans le monde entier, tout cela aboutit en moi à une connaissance du sumo que je n'aurais jamais imaginé acquérir avant de surfer sur le web.

J'ai fini par atterrir sur sumofanmag.com, via la page de liens d'un autre site, en septembre, et ai été immédiatement soufflé par son contenu ! C'est un merveilleux condensé de tout ce que je trouve de si fascinant dans le sumo, mais le site explore également des aspects du sport que je n'ai jamais vus traités nul part ailleurs – c'est un must à naviguer !

Home

A chaque numéro de SFM, nous demandons à l'un d'entre vous de nous parler de lui et du sumo. Vous pensez avoir quelque chose qui intéresse nos lecteurs ? Ecrivez nous dans notre section courrier ! Bonne lecture.
Il est presque midi, lendemain de Noël, 1985. Je suis au lit en train de soigner la terrible gueule de bois consécutive aux libations du Réveillon, avec en outre le souvenir irritant que, ayant achevé mes études universitaires six mois plus tôt, il faut que je me décroche un boulot au plus vite !

Cherchant à m'occuper l'esprit, j'allume la télé. Ce n'est pas vraiment un programme de Noël : un documentaire sur le sumo. C'est une affreuse caricature de ce sport – présentée par un individu connu pour commenter d'innombrables sports sans connaître les bases d'un seul, l'émission dépeint tous les rikishi comme des hommes amassant des fortunes considérables avant de chuter du haut de la hiérarchie, de faire quelques années d'exhibitions de foire et de finir par mourir à leurs quarante ans après des années à s'empiffrer.

En dépit de cette présentation peu flatteuse et de mon état à demi comateux, toutefois, j'accroche au sumo durant cette demi-heure. Quelque chose dans le rituel et l'atmosphère m'attire beaucoup, ainsi que le fait qu'un gars de cent kilos se soit servi d'un ouragan de baffes en tous genres – l'émission se fout des termes techniques –
pour dégager un adversaire qui en faisait 220.

Deux ou trois ans se passent sans que je ne retombe sur du sumo. Le sport n'a pas la faveur des télévisions en Grande Bretagne, et pour quelqu'un ayant mes problèmes de vision, il est encore plus difficile de trouver quoi que ce soit d'intéressant à lire sur le sujet que pour n'importe quel autre fan européen à ce moment.

Et puis un jour, Channel Four se lance dans le sumo, cette fois avec l'aide bien plus technique de Lyall Watson pour les commentaires (remplacé plus tard par le bouillant Brian Blessed). Le programme de la chaîne entraîne la publication de divers ouvrages sur le sumo que je me mets à dévorer avec entrain par l'intermédiaire d'amis à qui j'impose le calvaire de ces lectures, bien que ces livres soient tous si basiques qu'ils se répètent à peu près tous de l'un à l'autre.

Je franchis un nouveau palier en 1990, quand l'un de ces amis m'offre un numéro de Sumo World sur lequel il s'était précipité dans le kiosque d'un aéroport. Dans la foulée, je m'abonne, et commence enfin à penser que j'arrive à saisir un minimum l'essence du sumo :
 
L10 Web Stats Reporter 3.15 LevelTen Hit Counter - Free PHP Web Analytics Script
LevelTen dallas web development firm - website design, flash, graphics & marketing